NOUVELLES

Consultez nos nouvelles

Annie Blanchard lance son album Welcome Soleil!

24 mai 2018

 

 

Annie Blanchard est de retour avec WELCOME SOLEIL, un cinquième album lumineux et composé de classiques revisités, ainsi que d’une version inédite de son Évangéline (Chanson de l’année 2006 au Gala de l’ADISQ). Entre country, folk et traditionnel, l’artiste acadienne, nommée parmi les dix finalistes de l’Interprète féminine de l’année aux derniers Canadian Country Music Awards, se fait plaisir et rend hommage aux artistes qui ont forgé son bagage musical : de Patrick Norman à Edith Butler, en passant par Louise Forestier ou Zachary Richard, entre autres.

 

Pensé comme la suite francophone de Those Were The Days, son précédent disque, WELCOME SOLEIL a été entièrement enregistré au Nouveau-Brunswick, par une équipe locale, dirigée parGeorge Belliveau. Une manière pour Annie Blanchard de travailler “en famille” et de faire ressortir ses racines acadiennes à travers le son et les arrangements choisis.

 

 

01. C’EST LA SAISON
(Patrick Norman – Let Your Love Flow, The Bellamy Brothers)
Ma mère adore Patrick et j’ai toujours beaucoup aimé cette chanson qui jouait chez-moi quand j’étais jeune. Lors de ma première tournée de spectacle en 2008, je l’avais déjà intégrée dans mon répertoire. On en a fait une version plus country rock, ça swing ! Une belle façon de fêter mes 10 ans sur la route.

 

02. UN JOUR À LA FOIS
(André Breton)
Un autre grand classique du country québécois que j’ai eu le privilège de chanter avec Renée Martel, au Festival Western de St-Tite. Ce fut pour moi un moment magique et inoubliable.

 

03. TRAVAILLER C’EST TROP DUR
(Zachary Richard)
Zachary Richard fait partie de mes plus grandes influences musicales. Il fut l’un des premiers artistes que j’ai découvert, enfant, dans la bibliothèque de vinyles de mon père. Chanter du Zachary, c’est dans nos racines, dans nos coeurs, dans nos veines, ça fait partie de notre culture acadienne et ça me procure une immense fierté.

 

04. JE CROIS EN L’AMOUR
(Richard Huet / I Believe In You, Don Williams)
J’ai connu la version anglophone par mon père qui est, depuis toujours, un grand amoureux de musique country. Comme c’est le cas de plusieurs chansons, je l’ai entendue fredonnée par lui, avant même d’entendre la version originale. Pour cette reprise, on a voulu rendre hommage à Don Williams en gardant l’essence de sa version où la guitare mène le bal avec un thème qu’on reconnaît tout de suite.

 

05. LA 20
(Edith Butler)
Une de mes chansons préférées du répertoire d’Edith Butler, et l’une des moins connues. Le texte est tellement près de moi que c’est comme si je l’avais écrite. J’ai tellement roulé sur l’autoroute 20 que je peux dire avec conviction : « La 20, c’est comme ma soeur, j’la connais par coeur ».  Un rayon de soleil sur l’album et un clin d’oeil à cette superbe artiste acadienne qui a tracé la route pour ceux et celles qui, comme moi, ont suivi.

 

06. WELCOME SOLEIL
(Jim et Bertrand)
1977, l’année de ma naissance ! Je suis une country-girl qui adore le folk. J’ai eu envie de revisiter ce grand classique en en faisant une version très personnelle. On est loin de l’originale ! Chanté par une fille, j’ai l’impression que le texte prend un autre sens, nostalgique et doux.

 

07. ÉVANGÉLINE
(Michel Conte)
Plus de dix ans après, j’avais envie de refaire, en studio, cette chanson qui a marqué ma carrière. J’ai voulu la ramener plus près de l’artiste que je suis devenue, avec mon bagage des dernières années et une certaine maturité qui s’est installée. Enregistrer cette histoire en plein coeur de l’Acadie, avec des musiciens acadiens : l’émotion était au rendez-vous ! Ce fut un moment très touchant pour nous tous.

 

08. J’SUIS TON AMIE
(Chantal Pary)
Cette chanson me ramène tout de suite aux beaux moments passés avec ma grand-mère Blanchard, pendant mon enfance. Ensemble, nous écoutions régulièrement les disques vinyles d’artistes qu’elle appréciait. « J’suis ton amie » vient chercher en moi des souvenirs précieux et de belles émotions.  On lui a donné une petite touche à la Johnny Cash, une twist country qui lui va bien. Comme si je me retrouvait sur le perron, avec ma grand-mère et ma guitare.

 

09. LA PRISON DE LONDRES
(Louise Forestier)
J’ai toujours aimé cette chanson qui faisait partie de nos chansons « feu de camp » lorsque j’habitais en Acadie. Ma version de ce classique traditionnel déménage : on a opté pour un arrangement new country qui groove. Ce fut un beau moment de création en studio, au niveau des arrangements.  On est pas mal fiers du résultat et j’ai hâte de la jouer sur scène !

 

10. L’HÔTEL ET LA BOISSON
(Réjean et Chantal Massé)
C’est après avoir eu la chance de l’interpréter lors d’un enregistrement de « Pour l’amour du country » que j’ai eu envie de revivre l’expérience en studio.Un incontournable du country d’ici, auquel on a donné une influence plus actuelle, à la Chris Stapleton.

 

 

 

Produit par BobTen Records et distribué par Distributions SelectWELCOME SOLEIL d’Annie Blanchard sera disponible dans tous les magasins et sur toutes les plateformes de téléchargement à compter de demain, vendredi 25 mai 2018.

 

 

 


Partager cet article!

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE