Becoming Chelsea

 

 

Un spectacle de création produit par le théâtre Les 2 Mondes. Une fiction inspirée de l’affaire Chelsea Manning et de Wikileaks avec Mustapha Aramis, Stéphane Brulotte, Marie-Pier Labrecque et Sébastien René.

 

Résumé :

 

Une cabine d’ascenseur, coincée entre deux étages d’un grand hôtel, aux petites heures de la nuit. S’y retrouvent prisonniers deux voyageurs qui ne se connaissent pas : un joggeur insomniaque et une mystérieuse jeune femme à la voix rauque. Dans ce huis clos aux allures de thriller érotique, alors que les silhouettes se multiplient dans la réflexion infinie des miroirs, les identités se brouillent et une enquête prend forme.

 

Qui est donc cette inconnue qui semble contrôler la mécanique de l’ascenseur ? Et que contient cette clef USB qu’elle laisse tomber, comme par mégarde, en glissant sa main dans le short du joggeur ?

 

Inspirée de l’histoire de l’activiste américaine trans Chelsea Manning, cette création sonde, à travers un objet scénique aussi fascinant que singulier, la délicate question de la protection des données et celle des contre-pouvoirs à l’oeuvre dans nos sociétés.

 

Suite à une recherche documentaire exhaustive, Harrisson s’empare de la figure ultra médiatisée de Chelsea Manning, née Bradley Edward Manning, et de la retentissante fuite de données vers Wikileaks qui l’a menée en prison. Le récit de cette espionne échappe vraisemblablement à la simple compréhension médiatique. La CHELSEA de Harrisson, tout aussi mouvante et mystérieuse, semble sans cesse se métamorphoser. En appelant à la complexité des êtres, cette création théâtrale explore ces identités multiples que nous révélons et dissimulons tour à tour et que nous portons parfois tel un costume. Cette recherche marque la première collaboration entre Harrisson et Jean, nouveau tandem de direction des 2 Mondes. Figure majeure du théâtre d’ici, pédagogue aguerri et fervent défenseur de la place de la relève et de la diversité sur nos scènes, Jean a développé au fil du temps une approche de création singulière d’écriture de plateau, en étroite collaboration avec des auteurs.

 

 

MISE EN SCÈNE                   

ÉRIC JEAN

 

CONCEPTION                     

ANGELO BARSETTI (Maquillage et coiffure)

CÉDRIC DELORME-BOUCHARD (Lumières)

MARIE-AUDREY JACQUES (Costumes)

PIERRE-ÉTIENNE LOCAS (Scénographie)

LAURIER RAJOTTE (Musique)

 

DISTRIBUTION

STÉPHANE BRULOTTE

MARIE-PIER LABRECQUE

SÉBASTIEN RENÉ

 

PRODUCTION

LES DEUX MONDES

 

Demande d'information

Vidéos


Suivez-nous!

https://lesdeuxmondes.com/spectacles/details/becoming-chelsea