Jorane dévoile Les Tectoniques un premier extrait de l’album HEMENETSET

5 juin 2021

 

Après avoir laissé percer quelques brèches de son travail des dernières années avec Antimatière l’automne dernier, Jorane révèle aujourd’hui la pièce Les tectoniques, premier véritable coup d’œil sur HEMENETSET, l’œuvre majeure et ambitieuse qui prendra vie sur disque chez L-A be, le 17 septembre prochain et sur scène, dans un spectacle à grand déploiement, en 2022. L’avant -Première aura lieu le 6 avril au Grand Théâtre de Québec et la Première sera présentée le 21 avril à Montréal au Théâtre Outremont.

 

Fidèle à sa voix sans mots, l’exploratrice sonore et créatrice d’une rarissime liberté propose une pièce qui traduit sa force naturelle instinctive. Les tectoniques est la démonstration d’un chaos créateur qui propulse plus qu’il ne détruit. « La lumière côtoie la noirceur des abîmes », explique Jorane, « accepter l’un libère la force de l’autre. » Une vision qui s’apparente à la philosophie générale de l’artiste qui, au sortir de la pandémie, souhaite imaginer la vie d’après, plutôt que de retrouver la vie d’avant. Les tectoniques dépeint le premier élan intérieur d’où émerge le changement. « C’est un appel à retrouver cet élan du cœur et du corps, à laisser davantage parler la nature et l’instinct. » souligne l’artiste.

 

Avec l’intention de créer une œuvre où dialoguent multiples voix, Jorane s’est tournée vers des créateurs de divers horizons. Ainsi, une vidéo interactive et ludique, réalisée par François Blouin (Cirque du soleil, Felix and Paul), d’après une conception visuelle de Caroline Lavergne et créée par le studio Ottomata accompagne la pièce. On y propose un herbier musical, où les fleurs s’animent sous le contrôle du participant. Ce jeu en ligne se veut un clin d’œil sympathique à une phrase d’Emanuele Coccia en laquelle Jorane trouve l’inspiration : « Le monde est avant tout ce que les plantes ont su en faire. »

 

S’ajoutent également tout l’univers photographique du renommé photographe Damian Siqueiros, qui a su capter sur pellicule la force énigmatique qu’incarne Jorane. Finalement, la pochette de l’extrait est une œuvre de Julie Charland, artiste montréalaise qui œuvre comme conceptrice d’images pour le Centre National des Arts.

 

 

 

HEMENETSET

HEMENETSET est une oeuvre plurielle et collaborative déclinée en plusieurs volets qui invite le public à s’abandonner à une expérience artistique et philosophique de métamorphose. Imaginée par Jorane, cette symphonie moderne de près de 90 minutes s’articule autour du concept de l’instinct et établit un dialogue fécond entre l’art et la technologie d’avant-garde. Cette création vertigineuse murit dans l’esprit de Jorane depuis maintenant six ans. Elle s’inscrit allègrement dans l’ère actuelle, période de libération, de rébellion, de transition et d’incertitude, signe que l’artiste a su ouvrir ses antennes à la sensibilité du monde.

 

À cette fresque musicale s’ajoutera tout un univers visuel auquel se greffera une technologie d’avant-garde que le public découvrira au printemps 2022, en l’iconographie et les projections du metteur en scène François Blouin.

Se définissant de plus en plus comme une spéléologue musicale, Jorane effectue, depuis quelques années, un travail de recherche visant à déconstruire les codes et à imaginer des méthodes de création inédites. À l’intérieur du vaste monde musical que nous découvrons, Jorane emprunte des chemins de traverse, pour y concevoir son propre monde et y convier l’auditeur. Tels les méandres d’un cours d’eau matriciel – parfois sereins, d’autres fois agités – Jorane se laisse porter et emporter.

 

Crédits Les Tectoniques

Musique : Jorane

Réalisation : Marc Bell & Jorane

Ingénieur : Ghislain-Luc Lavigne

Jorane : Voix, violoncelle et harpe

Mathieu Désy : Contrebasse

Martin Lizotte : Piano, Synthétiseur

Geneviève Toupin, Chloé Lacasse : Voix

Marc Bell : Synthétiseurs, programmation, percussions

Quatuor à cordes

Geneviève Clermont : Violon 1

Vanessa Marcoux: Violon 2

Lana Tomlin: Alto

Sophie Coderre : Violoncelle

Arrangements voix : Jorane

Arrangement Quatuor à cordes : François Vallière.

 

Source : L-A be

 

 

Partager cet article!